You are currently viewing Conseils pour une expatriation réussie en Espagne

Conseils pour une expatriation réussie en Espagne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Viajes
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Votre entreprise vous donne une mission de quelques années en Espagne et tout se bouscule dans votre tête. Vous avez un projet d’expatriation en Espagne et vous vous posez plusieurs questions. Voici donc 6 conseils que je vous partage pour réussir votre expatriation. 

1- Apprendre la langue avant d’arriver en Espagne, important pour démarrer sereinement.

Prendre des cours lorsque vous êtes dans le pays c’est bien. En prendre avant votre départ, c’est mieux, surtout si vous ne maîtrisez pas ou très peu la langue. 

Personnellement je trouve que c’est un avantage car vous aurez sûrement de nombreuses démarches administratives à faire avant votre départ.  

Lorsque j’ai du préparer mon départ pour l’Angleterre l’été dernier, il a fallu entre autres que je me renseigne sur les écoles pour mes enfants, le système fiscal, acheter une voiture le plus tôt possible par rapport à la date de mon arrivée sur place. Si je n’avais pas compris un minimum la langue, je me serais trouvée bien embêtée pour démarrer mon expatriation.

Votre espagnol ne sera pas le plus fluide, soit. L’avantage, c’est que les locaux verront votre effort d’intégration en parlant leur langue, et non pas l’anglais. Car sachez-le, les Espagnols ne parlent pas vraiment la langue internationale. Et vous le savez, la pratique dès les premiers jours est essentielle si vous voulez progresser. 

Vous vous dîtes peut être que l’immersion est le meilleur moyen pour progresser et vous vous demandez sûrement comment faire pour apprendre l’espagnol avant d’arriver dans le pays ? 

Même à distance, grâce à un accompagnement personnalisé, vous pourrez tout à fait vous immerger avant d’arriver en Espagne. 

Pourquoi pas débuter un accompagnement  personnalisé avec Escale linguistique ? En plus de suivre un apprentissage en ligne, les cours se font en fonction de vos objectifs et de vos besoins. En un mot, c’est sur-mesure. 

2- Trouver un logement à votre goût

Etre expatrié ne veut pas dire ne pas se sentir chez soi. 

Pour cela, avant votre départ, vous pouvez déjà faire une liste de vos besoins. Vous faut-il des transports en commun à proximité ? Devez-vous habiter près d’une école si vous avez des enfants ?Aimez-vous être dans un quartier animé avec des commerces de proximité ou au contraire vivre dans un quartier plus calme ? Plus vous connaîtrez vos critères de recherche, plus ce sera facile de trouver le logement de vos rêves.

Pour trouver cela, il existe bien entendu des agences immobilières telles que tucasa.com ou idealista.com. Vous avez également la possibilité de trouver votre bonheur grâce à des sites internet comme expat.com. Ce genre de site vous aideront à trouver une multitude de renseignements pour réussir votre expatriation.

J’en suis aujourd’hui à ma dixième année d’expatriation. Alors voici un conseil.

Ce petit détail peut faire la différence, pensez aux rideaux ! Cela peut vous sembler un peu bête, mais lors de mes premières expatriations, je me disais : « Je ne vais pas m’embêter à acheter des rideaux, je repars dans 2 ou 3 ans. »

Et bien finalement, mon logement n’était pas vraiment l’idée du cocon que je m’étais faite au départ. Lorsque je rentrais chez moi, je ne me sentais pas bien. Je ne retrouvais pas mon petit nid douillet. 

Le moindre détail peut faire la différence. Donc si vous aimez accrocher un cadre au mur, accrochez des cadres. Si vous aimez les plantes, n’hésitez pas à en acheter. Se sentir bien chez soi est l’un des facteurs clé pour une expatriation réussie !

3- La vie à l’espagnole : s’imprégner de la culture et du mode de vie locaux

Soleil, festivités et traditions pourraient être les trois mots qui résument à merveille l’Espagne.

Le mode de vie espagnol se hisse parmi les plus relax des styles de vie européens. 

L’Espagne jouit d’une diversité incroyable, tant au niveau culturel, gastronomique, ou encore traditionnel. Entre les musées, la gastronomie, les fêtes religieuses qui rythment le calendrier annuel et les danses régionales, je vous garantis de belles découvertes en perspective. 

N’oubliez pas de prendre en compte les heures de repas et la sieste. La sieste est pour ainsi dire une institution en Espagne.  Ne vous étonnez pas si de magasins ferment une bonne partie de l’après-midi. Mais ils rouvrent leurs portes jusqu’à tard. Et grâce au climat qu’offre l’Espagne, vous pourrez trouver votre bonheur sans avoir froid.

Les repas et le bon vin sont l’un de nos points communs avec nos chers amis espagnols. En effet, la cuisine espagnole regorge de recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres. Quelle que soit la région dans laquelle vous vivrez ou que vous visiterez, vous trouverez un délicieux plat typique à déguster, comme los panadones de espinacas dans la région de Lérida que vous pouvez retrouver ici.

4- Créer un lien social dès que possible

Vivre ailleurs que dans son pays d’origine sans avoir de réel lien social, pour l’avoir vécu, ce n’est pas du tout l’idéal pour se faire à sa nouvelle vie d’expatrié(e). Lorsque je parle de réel lien social, j’entends par là retrouver des amis autour d’une table ou d’un verre, discuter à la caisse lorsque je vais payer un article, aider une personne si elle me demande un renseignement, etc. 

Lorsque je vivais en Egypte, j’ai enseigné dans un lycée français en tant que professeur d’espagnol. Je me suis dit qu’il n’était pas nécessaire d’apprendre l’arabe étant donné que j’allais passer la majorité du temps à parler français et espagnol.

GROSSE ERREUR !

Une fois sortie de ma sphère professionnelle, j’ai eu au quotidien des difficultés dans de nombreux domaines. Je ne savais pas demander mon chemin, je ne savais pas expliquer concrètement mes problèmes à mon médecin. C’était un vrai calvaire.

Avec le recul, je me dis que j’aurais vécu bien plus sereinement ces deux années passées là bas si j’avais appris un peu plus que « à gauche, à droite, tout droit, oui, non ».

Si vous travaillez, faire de nouvelles connaissances peut être assez facile. Cela peut arriver, mais n’attendez pas que les collègues vous invitent. Prenez les devants et proposez d’aller déguster quelques tapas autour d’un verre après le travail. 

Pas de panique, si vous ne travaillez pas, les occasions ne manquent pas pour créer du lien social.

Le bénévolat est un très bon moyen de joindre l’utile, c’est à dire pratiquer la langue, à l’agréable (faire de nouvelles connaissances). Et si vous aimez danser, n’hésitez pas à vous inscrire dans un club de danse (salsa, flamenco, tango, etc). 

5- Conserver un lien avec son pays d’origine sur place

S’expatrier ne veut pas dire se couper de votre pays d’origine. 

Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • sur place : rapprochez vous des associations pour Français telles que ufe-espagne.com.
    La communauté française à l’étranger est en général assez active en cas de conseils. Ce genre d’association propose également des évènements réguliers très sympathiques.

     Vous avez également de nombreux groupes Facebook en fonction du lieu dans lequel vous vivez ou allez vivre, comme « les français à Alicante », « les français à Barcleone », etc. 
  • à distance : grâce aux nouvelles technologies, garder le lien avec ses proches n’est plus un problème.   A chaque fois que je déménage dans un nouveau pays, ma famille adore voir mon nouvel environnement : maison, école des enfants, lieux fréquentés, etc … Ils peuvent se faire une idée plus concrète de notre nouvelle vie.
    Mais attention, abuser des bonnes choses n’a jamais été conseillé. Si vous voulez que votre installation se passe au mieux, n’abusez pas des appels avec vos proches. Vous pourriez devenir nostalgique et avancer moins vite dans votre intégration. Comme pour le reste, tout est question d’équilibre. 

6- Obtenir le NIE

Qu’est ce que le NIE ? Il s’agit du Numéro d’Identification des Etrangers. Ce document est très important dans bien des domaines. Vous en aurez besoin si vous souhaiter trouver un emploi ou bien ouvrir un compte bancaire. Le processus est long, donc armez-vous de courage mais ne désespérez pas, ce n’est pas impossible ! 

Attention, obtenir le NIE ne vous dispense pas d’avoir en votre possession votre passeport ou carte d’identité. 

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Et rappelez-vous, apprendre la langue du pays dans lequel nous vivons n’aide pas seulement à communiquer. Grâce à cela vous pourrez créer plus vite un lien social. Ce lien social vous permettra de mieux vivre à travers la culture locale. Et ceci vous aidera à comprendre plus rapidement les us et coutumes de ses habitants. 

Je me demandais ...

Avez-vous déjà vécu en expatriation en Espagne ? Quel serait votre meilleur conseil ?

L’expatriation fait partie de vos projets ? Quelles sont vos questions à ce sujet ?

En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous dis à très vite pour une nouvelle escale !

Vous aimeriez lire davantage de vocabulaire sur davantage de sujets ?

 

Vous souhaitez préparer votre voyage avec un minimum de vocabulaire pour ne pas vous sentir perdu(e) ?

Dans La trousse de secours du voyageur, je vous fais embarquer dans les différentes étapes de votre voyage grâce à des fiches de vocabulaire et des phrases prêtes à l’emploi. 

Vous aurez également accès à quelques astuces pour progresser en espagnol quotidiennement.

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici.

vocabulaire du voyage progresser en espagnol

Laisser un commentaire